Bienvenue, Invité

Le théorème du Baluga
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Le théorème du Baluga

Le théorème du Baluga le 07 mars 2011 à 18:55 #57308

  • Sesky
  • Hors ligne
  • Sexy Beast
  • Sesky
  • Message: 2072
Ce théorème s'applique essentiellement en cash-game en no-limit, et il dit ceci :
Si vous vous faites relancer à la turn, votre adversaire a surement un meilleur jeu que juste top paire.


Exemple:
Vous avez
Vous misez 4bb preflop, et vous avez un suiveur en fin de parole.

Flop:
Flop ideal, et vous misez 8bb, soit un peu moins que le pot.
Votre adversaire suit

Turn:
Cette carte ne fait rien rentrer, mais comme elle ouvre des tirages quinte et couleur vous misez 3/4 du pot soit 20bb
Votre adversaire relance à 65bb

Et bien, si on s'en tient au théorème, votre top paire top kicker est très certainement battue...

Pourquoi ?
Il faut se poser la question suivante:
Est-ce que notre adversaire aurait relancé avec moins bien qu'une paire ?
Dans la majorité des cas, la réponse est NON. Un raise à la turn face à quelqu'un qui a misé flop et turn annonce énormément de force. Une top paire petit kicker, une midle paire ou pire n'aurait certainement pas relancé.
Avec top paire top kicker, votre adversaire n'aurait également pas relancé de manière a ne pas faire fuir les mains qu'il bat ; une relance n'ayant pour effet que de faire rester les mains qui le batte.
Votre adversaire a donc vraisemblablement double paire ou brelan...

De temps en temps, certains joueurs feront une surrelance avec un tirage, mais il faut prendre en considération que nous somme hors de position. Que pouvons-nous faire si nous ne foldons pas ?
- partir à tapis dans cette situation avec top paire top kicker est un move perdant sur le long terme, nous serons au mieux souvent en coin-flip face à un gros tirage, voire derrière double paire ou brelan.
- juste suivre la relance... oui et après ? Que faisons-nous river face à un joueur montrant autant de force et sans doute prêt à partir à tapis ? Suivre, et fermer les yeux en espérant une river magique qui fera que notre adversaire abandonnera le coup n'est définitivement pas une option.

Le plus souvent, le meilleur move est donc bel et bien le fold...

PS : A noter que ce théorème n'est pas universel et qu'il faut toujours bien considérer l'adversaire que l'on a en face.
"le + souvent" n'est pas égal à "toujours".
Face à un adversaire qui comprend un minimum le jeu, il est possible d'utiliser ce théorème pour bluffer à la turn ; même s'il ne connait pas ce théorème, un bon joueur saura intuitivement qu'un raise turn ne sent pas bon... Je parle de bon joueur, donc n'essayez pas de bluffer de cette manière (ou d'une quelconque manière, d'ailleurs) en NL2 !

Le théorème du Baluga le 07 mars 2011 à 20:11 #57314

  • villout
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Villout40
  • Message: 1317
Sesky, tu prépares le terrain pour tes futurs check-raise à la turn en bluff?

Le théorème du Baluga le 08 mars 2011 à 09:24 #57328

Théorème très vrai, souvent constaté à mes dépends !!!

Le théorème du Baluga le 08 mars 2011 à 10:18 #57332

  • nefane
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • nefane33
  • Message: 4669
villout écrit:
Sesky, tu prépares le terrain pour tes futurs check-raise à la turn en bluff?

Ouais, mais avec son orgueil, il va faire ça face aux calling stations !
N'oublie pas de lire la dernière ligne !
Et c'est qui qui rigole maintenant?

Le théorème du Baluga le 09 mars 2011 à 18:11 #57412

  • Garrath
  • Hors ligne
  • Moderator
  • Garrath
  • Message: 2992
Surtout maintenant qu'on a lut ca...

J'ai tout compris... enfin le texte je veux dire... c une premiere
hihi je la trouve drôle celle là... ptite dédicace
L'amour : C'est comme un jeu de cartes, si tu n'as pas un bon partenaire, il vaut mieux avoir une bonne main

Le théorème du Baluga le 11 novembre 2011 à 22:41 #65395

  • alain
Il semblerait que de nombreux joueurs viennent de redécouvrir le théorème de Baluga...
Ceci dit, il est évident que l'image du joueur qui effectue ce 3 raise sur la turn est ESSENTIELLE pour sa prise en compte.
Joueur agressif (mon afq le leur dit) je suis assez souvent confronté à çà....
  • Page:
  • 1
Moderateurs: mauba, willi, Garrath
Temps de génération de la page: 0.18 secondes