Bienvenue, Invité

Quantifier le hasard ?
(1 visualisation(s)) (1) Invité
  • Page:
  • 1

SUJET: Quantifier le hasard ?

Quantifier le hasard ? le 16 novembre 2011 à 14:10 #65616

  • alain
Voilà la dernière question qui me hante....
Je suis toujours plié en deux de rire quand le HASARD (que je refuse d'appeler la chance ou la malchance) se montre à une table de poker pour nous rappeler que ce jeu n'est PAS les échecs.
Je m'explique suite à mon tout dernier bad beat (c'était il y a une demie heure) en NL20 sur win :
en main, je call un minraise, nous sommes trois sur le coup, un petit stack à 8 euros et l'autre à 17, je suis à 21.
flop :
vilain 1 fait un Cbet tiers de pot
vilain 2 raise à hauteur du pot
Hero envoie all-in
vilain 1 fold
vilain 2 suit all in....il y a 35 euros (et des brouettes) sur la table
abattage :
vilain 2 montre
turn et river :
Hero sourit : il vient de rencontrer le hasard....avec plus de 80% de chances de gagner le coup, il l'a perdu.
Le même hasard qui me permettra de casser une paire d'as le coup suivant avec en main et ce au flop....hélas, comme je n'avais pas eu le temps de recaver, la value est plus faible, cela se serait passé un coup plus loin et il me donnait son stack.

Alors, la question m'est venue à l'esprit : peut on quantifier le hasard ? sur 1 coup (et un seul) ?
Moi, je ne sais pas faire çà...

Quantifier le hasard ? le 16 novembre 2011 à 14:24 #65617

  • GrosBibi
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • GrosBibi91
  • Message: 862
Quantifier le hasard, c'est simplement savoir combien de fois tu vas gagner ce coup et combien de fois tu vas le perdre. Ici tu vas le perdre environ 28% du temps et donc la gagner les 72% restants.

Il ne faut pas regarder les gains / pertes à court terme mais à long terme. Ici tu es gagnant à long terme puisque tu vas gagner le coup plus souvent que tu vas le perdre.

Quantifier le hasard ? le 16 novembre 2011 à 14:27 #65618

  • Sesky
  • Hors ligne
  • Sexy Beast
  • Sesky
  • Message: 2072
Bon deja, t'avais pas 80%, mais 72%... ca reste un bad beat, mais l'important est aussi de dire des choses correctes

Sinon, je ne comprends pas ta question... si tu veux savoir si t'as de la chance ou non, regarde ta courbe Allin-EV

Quantifier le hasard ? le 16 novembre 2011 à 14:28 #65619

  • THEMISSMATCH
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • THETRUEMOLE
  • Message: 473
bjr,

la réponse est dans ton post.

Tu l'as quantifié par toi-même en donnant des % de chance qu'un événement arrive.


Cdt

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hasard
si t'as pas les nuts , gobe des cacahuètes

Quantifier le hasard ? le 16 novembre 2011 à 14:29 #65620

  • pythonio
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Message: 364
Tu n' as pas plus de 80% de chance de remporter le coup.
Flemme de chercher exact mais il est entre 27 et 28% je pense,ça t' en laisse 71-72. Et 10% c 'est beaucoup comme marge d' erreur.

1/3 pour lui quoi, rien de bien méchant,surtout que si tu n' as pas brelan, il est favori.

Pas de hasard, juste des probas.
Tu es sur CP alors je te laisse chercher les liens correspondant à ta question dans la partie stratégie du club poker.

J' ai cru comprendre que tu étais novice ou du moins un joueur avec une BR relativement basse.
Ma question est donc: Que fais- tu en NL20?

Oui on peut estimer ses chances de gagner un coup avec les cartes restantes dans le paquet. Et oui tu peux run bad toute ta vie, puisque le "long terme" n' est pas quantifiable en live par exemple.
Plus tu joues de mains, plus tu te rapprocheras des probas.
Tu peux perdre 20 fois d' affilé un 80/20 mais sur 5 millions de mains, tu devrais commencer à te rapprocher de la proba exacte.
C'est payé bottom

Quantifier le hasard ? le 16 novembre 2011 à 14:30 #65621

  • pythonio
  • Hors ligne
  • Platinum Boarder
  • Message: 364
Wow , même pas le temps de semi-pavé que jme suis fait bouffé par 3 posts en 2 mins! Bordel de merde, j' ai été lent.
C'est payé bottom

Quantifier le hasard ? le 16 novembre 2011 à 15:18 #65627

  • alain
-Grosbibi :
D'accord avec toi à 100%, ce coup sur le long terme est EV+
-Sesky :
Ok pour 72%, voilà une de mes lacunes : le calcul des % se fait un peu 'à la louche', je vais soigner çà.
Quand à la 'ligne Allin Ev' de pt3, je ne connais pas encore, je vais la chercher...merci du conseil.
-Themismatch :
C'est vrai....la réponse était dans la question.
T'es perspicace, toi...lol
-Pythonio:
OK, c'est pas 80, c'est 72 : je sais qu'une de mes lacunes est là...comme déjà dit.
Que fais je en NL20 ? ...ben j'y gagne des sous, et ce n'est pas moi qui le dit....c'est pt3 : et là, je sais ou çà se trouve...
C'est en NL5 que j'en perds un peu pour le moment....bizarre...peut être lié au multitabling; en NL20, TOUTES mes sessions (pour le moment) sont gagnantes...j'en ai été le premier surpris. Remarque bien qu'il n'y en a que 12 aussi dans le machin.
Quand à ma BK, elle est suffisante pour jouer la nl20....pas 'confortable', mais suffisante.
Pour les probas, je le sais déjà : j'ai étudié çà dans ma jeunesse.

Quantifier le hasard ? le 16 novembre 2011 à 15:21 #65628

  • Sesky
  • Hors ligne
  • Sexy Beast
  • Sesky
  • Message: 2072
Tiens, lis ça

Quantifier le hasard ? le 16 novembre 2011 à 16:04 #65631

  • alain
- en partant à tapis en étant favori (All-in EV positive)

- ai je de la réussite une fois à tapis quand il ne reste plus que le hasard en jeu (différence "gains réels - All-in EV" positive) ?

C'est çà que j'ai formulé par 'quantifier le hasard'.
Et la réponse, une fois de plus, est dans mon tracker....j'ai bien fait de m'équiper, moi...
J'aurai même du le faire AVANT....et pas attendre plus de 4 ans...comme un c..
  • Page:
  • 1
Moderateurs: mauba, willi, Garrath
Temps de génération de la page: 0.25 secondes